Je n'ai pas encore mis de photos de mes activités en classe maternelle. Voilà un
pour remédier à cette lacune.
Aujourd'hui, comme chaque fin de semaine, c'était cuisine !
Nous avons, temps des fêtes oblige, confectionné des truffes maison afin de garnir les petites boîtes (à fromage). Voici donc un résumé en images du procédé.

Tout d'abord couper le chocolat. Oh hisse (la saucisse), c'est dur, ça ne veut pas se casser. Les élèves m'accusent de leur faire faire une activités "pour ceux qui sont forts !". Mais M. le plus costaud de la classe continue de s'acharner sur le double carré de chocolat (qui fond de plus en plus dans ses mains) tandis que C., né fin décembre et grand comme un
PS casse les carrés avec une dextérité
inouïe !
Des solutions de repli sont proposées par les élèves : casser avec les pieds (refusé), lancer énergiquement le chocolat contre la table (essayé mais sans réel succès), se servir du rebord de la table (pas mal)
Après un petit moment passé au
réfrigérateur, voici le moment le plus attendu : faire des truffes.
Consigne : après s'être lavé soigneusement les mains (ensuite on ne met pas les doigts dans la bouche / dans le nez / dans les oreilles / dans les cheveux) on roule des boulettes de chocolat.

Les filles se sont écriées : c'est
saaaaaale ! c'est dégoûtant ! tandis que les garçons se sont précipités sur le saladier histoire de récupérer le plus de chocolat possible (non N. une truffe ne fait pas la taille d'un oeuf de poule !).
Lorsque c'est terminé on fait la queue histoire de se laver les mains et là on a le droit de se lécher les doigts (accompagnés de
hummmm de délectation).
Viennent ensuite les petits malins :

A. qui s'attaque au saladier. Lorsqu'un copain tente une approche il est accueilli par un "va chercher un autre saladier" digne d'une guerre de territoire issue de "la guerre du feu" !.

M. lui fait plutôt dans le pratique : "tu vois
maîcresse je t'aide à nettoyer la cuillère".
Finalement les enfants (et les classes) sont ressortis relativement propres suite à un lavage intensif. Voici une activité que l'on ne ferait pas tous les jours (et merci à mon
ATSEM qui regarde sans broncher les enfants faire tomber du chocolat bien mou sur le sol) mais quel bonheur de pouvoir tripatouiller avec les mains et enfin d'offrir quelque chose de "home
made".
Et vous savez quoi ?! Et bien elles sont bonnes ces truffes ! J'en ai même gardées (faites par moi tout de même !) pour le café de demain !