dimanche, juin 22, 2008

Loulou tu es là ?!

##Edit : je n'ai plus les documents suite à un crash des disques, désolée##

C'est un fait : l'été est là ainsi que son cortège de fête d'écoles (cf. plus bas), d'évaluations, de rencontres avec les parents et d'enfants qui partent de l'école 15 jours en avance pour "raisons familiales" (mais qui s'empressent de raconter qu'ils vont à la plaaaaaage !!).
Mais pas encore de plage pour nous, car les vacances sont bien loin encore et je profite donc de mes TPS-PS entre des phases d'angine bactérienne (merci les enfants !).

Cette année les enfants ont travaillé sur le thème du loup. Thème assez classique mais cause, selon les parents, de nombreux cauchemars chez les enfants.
J'ai donc décidé d'aborder avec les élèves un album, toujours sur le loup, plutôt comique et qui les a vraiment bien accrochés : je m'habille et je te croque.
Bon la structure est très répétitive et a autant de vocabulaire qu'un Marc Levy mais n'oublions pas, nous sommes en classe de TPS-PS.
Ce coquet de loup prend donc son temps pour s'habiller avant d'aller croquer ses proies, proies qui ont sûrement bien eu le temps de fuir !!

Nous avons donc fait des loups à toucher (dessinés by me attention !), du loup tout nu (hihihi qu'on fait mes élèves) ...

... au loup qui met sa culotte (culotte à motif qui a bien fait rire mon ATSEM) ...

... le tee-shirt, le pantalon ... jusqu'au grand manteau et J'ARRIVE !!!
Les productions étaient affichés dans le vestiaire, et les parents qui d'habitude zappent les affichages (comme les prises de RDV pour le bilan de fin d'année ce qui fait que j'ai seulement 18 entretiens pour 31 élèves) ont bien aimé.

Pour occuper mes dimanches j'ai constitué des petits jeux : trouver les paires de chaussettes (dur dur pour certains, futurs bordéliques du tiroir à chaussette).

Et un petit jeu de société pour habiller le loup (si ça vous dit je peux envoyer le principe par mail).

La fête de l'école s'est portée sur ce thème également et a été le lieu d'un drame effroyable.
Plantons le décor : les TPS-PS déguisés en loups et cochons effectuent un petit jeu sur la scène (école maternelle + élémentaire), les loups devant, bien évidemment, attraper les cochons. Ces derniers s'assoient alors pour marquer qu'ils ont été touchés.
La scène : c'est l'heure où les loups se jettent sur les cochons : B. d'habitude prompt à se jeter sur le premier "refuge" disponible semble absent, le tract ou le stress des exams, nous ne le sauront jamais. S. l'attrape mais B. refuse de s'assoir et, pour marquer son mécontentement, commence à donner des coups de pieds dans S. L., un autre loup arrive à rescousse et les trois loulous se battent ainsi comme des chiffonniers devant les parents qui gloussent de rire.
La maîtresse (moi), cachée derrière un paravent, lâche le micro dans la main, provocant un terrible larsen, et vient prendre B. par la main qui se met à pleurer (non chouiner plutôt).
Bref B., bien que preuve vivante qu'un cochon ne se résigne pas à son sort et combat l'adversité, a été l'attraction de l'après-midi, et a obtenu un magnifique rond rouge (non acquis) dans son livret au niveau de la compétence "accepte de perdre".

32 Comments:

Blogger lili1301 said...

Bonjour, je travail actuellement avec des enfants de DI sur le projet du loup et votre jeu me semble très intéressant. Serait-il possible de me l'envoyer sur mon adresse mail (aurelie.tacniere@gmail.com). Un grand merci à vous.

12 janvier 2013 à 21:27  
Anonymous Anonyme said...

merci, je suis aussi intéresée par vos jeux,

mon adresse sevrouaix@yahoo.fr


merci

10 mars 2013 à 17:26  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Je construit actuellement un projet sur cet album.
Serait-il possible d'avoir le jeu des chaussettes.
Merci

Voici mon adresse
radondy.maryse@orange.fr

25 février 2014 à 12:07  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
je travaille aussi cet album et je veux bien le jeu de societé et celui des chaussettes.Merci
lacraberie.sylvie@voila.fr

5 octobre 2014 à 17:49  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour;
Si vous avez encore le jeu des chaussettes et celui du loup à habiller je suis preneuse!
Merci beaucoup.

31 octobre 2014 à 12:05  
Anonymous Mimi said...

Bonjour
Je viens de connaitre votre blog il est super puis je vous demander si vous avez encore le fichier avec les chaussettes et s habiller tout seule qui m intetesse merci d avance

16 novembre 2014 à 09:44  
Blogger Mimi said...

re bonjour
je viens de m'apercevoir que je n'ai donner mon adresse mail si vous avez encore le fichier merci d'avance

28 novembre 2014 à 22:57  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
je serai très intéressée par votre jeu des paires de chaussettes svp.
Est-ce possible de me l'envoyer à cette adresse: florine.dupont@laposte.net
Merci bcp

4 janvier 2015 à 20:18  
Blogger Unknown said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

5 mars 2015 à 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour;
Si vous avez encore le jeu des chaussettes et celui du loup à habiller je suis très intéressée, voici mon adresse mail : marinette640@hotmail.fr ^^ Merci d'avance

12 novembre 2015 à 17:44  
Blogger Unknown said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

22 novembre 2015 à 15:34  
Blogger Unknown said...

Bonjour;
Je suis très intéressé par le jeu des chaussettes et celui du loup à habiller. Je souhaite le mettre en place dans ma classe.Pourriez-vous m'envoyer les fichiers afin de construire le jeu s'il vous plait?
Voici mon adresse: vernier.pa@gmail.com
Merci d'avance

22 novembre 2015 à 16:08  
Blogger olivia said...

bonjour bravo pour ce joli travail je suis vivement interessée par vos 2 jeux (chaussettes et habillage loup) voici mon adresse: hillzora59@gmail.com un grand merci d'avance olivia

6 janvier 2016 à 16:07  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour je travaille actuellement sur le loup et sur l'album je m'habille et je te croque, serait-il possible svp de m'envoyer vos 2 jeux (chaussettes et habillage)? Merci par avance! carolinelety@outlook.com

21 février 2016 à 10:35  
Blogger isac said...

bonsoir
je travaille sur cet album avec mes PS/MS et je suis interéssée par les 2 jeux svp.
je fais le jeu des chaussettes en vrai façon montessorri où il s'agit d'apparier les vieilles chaussettes de bb que j'ai récupéré 2à 2 en les accrochant avec une pince à linge.
mais le tien en papier me semble bien compléter cette activité.
merci d'avance

6 mars 2016 à 18:00  
Blogger isac said...

quelle sotte j'ai oublié de te mettre mon mail.
isagunzbur@gmail.com

6 mars 2016 à 18:02  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir je travaille sur le thème du loup en ce moment . Je suis intéressée par tes jeux. Merci par avance. sylvie.duf@wanadoo.fr

6 mars 2016 à 21:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je commence doucement ce style de projet, serait il possible de m'envoyer le projet chaussette sur kikalou2005@hotmail.com? merci

23 août 2016 à 11:10  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je vais commencer à travailler sur cet album après les vacances de la Toussaint et vos deux jeux me semblent très intéressant. Serait-il possible de me les envoyer par mail?
lululatortue.59@hotmail.fr
Merci d'avance! :)

25 octobre 2016 à 16:04  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je vais exploiter cet album au retour des vacances. Vos jeux m'intéressent, serait-il possible de les avoir par mail svp?
audrey-hand29@hotmail.fr

Merci d'avances! :)

26 octobre 2016 à 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Vos jeux me paraissent très adaptés aux PS. J'aimerai bien les utiliser. Pourriez-vous me les envoyer à armelle.izrael at free.fr.
Merci

23 novembre 2016 à 17:47  
Blogger Unknown said...

Bonjour,

est il possible svp de m'envoyer le jeu d'association des chaussettes ?
Je vous remercie par avance pour vos publications et vos partages.
Bonne journée. Véronique, assistante maternelle
r.veronique65@gmail.com

18 avril 2017 à 14:05  
Blogger Unknown said...

bonjour, pourriez vous m'envoyer le jeu des chaussettes et du loup. Merci pour vos bonnes idées partagées jusqu'en Belgique Myriam12samyn@gmail.com

17 août 2017 à 15:49  
Anonymous steph said...

Bonjour c'est très chouette, serait il possible de m'envoyer les fichiers SVP, stephanie.adeline@wanadoo.fr Merci beaucoup

4 octobre 2017 à 12:24  
Blogger Sabina said...

Bonjour. Pouvez-vous m’e Le jeu des chaussettes svp. Mon mail trytek.sabina@gmail.com
Merci

3 octobre 2018 à 16:57  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir je travaille sur le thème du loup en ce moment . Je suis intéressée par tes jeux. Merci par avance. Mon mail: fiona.garda@stgnola.org

30 septembre 2019 à 01:27  
Anonymous Delphine said...

Afin de compléter mon matériel sur le loup, pourriez-vous partager votre PDF ? Merci à vous
Voici mon mail : chadaldebert@hotmail.be

23 octobre 2019 à 19:32  
Blogger Unknown said...

Bonjour, je vais travailler sur Je m'habille et je te croque avec ma classe de PS. Votre jeu des chaussettes m'intéresse beaucoup. Pouvez vous me l'envoyer par mail (
laurefroehlich@gmail.com ) ?
Merci beaucoup

16 janvier 2020 à 17:34  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je travaille actuellement sur cet album, les élèves adorent!
Vos 2 jeux m'intéressent. Je vous laisse mon mail: anflorineau@yahoo.fr
Merci

9 février 2020 à 19:43  
Blogger Soho said...

Bonjour, j'ai adoré les 2 jeux, ça serai super si vous pouviez me les envoyer à sophie.batou@gmail.com

4 février 2021 à 20:05  
Blogger Soho said...

Bonjour, j'ai adoré les 2 et c'est volontiers pour les recevoir par mail sophie.batou@gmail.com

4 février 2021 à 20:05  
Anonymous Anonyme said...

bonjour ce que vous faites est tres interessant !!
Pourriez vous m envoyer par mail le procédé pour faire ce jeu sur je m habille je te croque
mon adresse mail est pascal.maitre36200@gmail.com

19 février 2022 à 11:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home