jeudi, juin 12, 2008

Think Globally, Act Locally

Pas de Japaniaiseries aujourd'hui, et pour cause ma collègue de travail m'a emprunté mon livre de couture histoire de se trouver de jolies choses à faire pour sa future retraite.

Pour les nuls en anglais, le titre ci-dessus se traduit par "Penser global, agir local".

Traduction : "oui je suis consciente des conditions de travail des producteurs de café d'Amérique latine, mais dois-je pour autant oublier mon producteur local qui fait sa salade, et quel est l'impact en énergie de mes fraises d'Espagne arrivée par camion et grandies sous serre ?"

Une collègue m'a donc fait connaître le Jardin du marais qui fonctionne un peu comme l'AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne).
Le principe consiste à offrir à des personnes en rupture avec le monde du travail un environnement serein pour qu'elles réapprennent à travailler (se lever le matin, arriver à l'heure, avoir des chefs ...). Cette association cultive donc des légumes et fabriquent des briques artisanales.
Les légumes sont bio, bien entendu, et de saison.
En adhérent on s'engage à acheter des paniers pendant une certaine période (3, 6 ou 12 mois) contre 10 euros par panier. Puis tous les mercredis on vient chercher son petit panier (enfin sa petite cagette) et on se fait offrir une fraise au passage.

Voici le panier du début du mois : salade, radis, huile de noix, pomme de terre, oignons nouveaux, carottes nouvelles et fraises.
Ce que ça apporte, mis à part le fait d'aider des personnes en "convalescence" professionnelle, c'est que l'on redécouvre le goût des fruits et légumes (après avoir acheté des fraises en supermarché Chéridemoi et moi-même ont fait un Kakabeurk !! en choeur vu le goût !) et que je découvre des légumes jamais cuisinés (moi ouvrant une cosse de quelque chose, je sors un truc, zut c'est pas des petits pois, je goûte, hummm pas mal, je file sur le oueb, ahhh ce sont des fèves ... zut ça se cuisine comment ce truc ?).

Et en cadeau, voici en photo (tardive), ma première production du potager du 22 à Asnières : pas mal non ?!

Mon potager ressemble à celui d'un parisien à la campagne, tant pis, je les aime mes radis tous serrés, mes tomates qui se marchent dessus et mes haricots rabougris !!