jeudi, avril 17, 2008

Un an à (peu) près

Bonjour à tous !!

Plus d'un an après et pour ceux qui n'ont pas suivi mon premier épisode québécois (http://canada-linda.blogspot.com/) je voudrais vous faire (à nouveau) partager des chansons d'un groupe que je trouve gé-nial-li-ssi-me : Mes Aieux.

Si on doit leur trouver un homologue français je dirais, sans trop m'aventurer, qu'on peut classer Mes Aieux à mi-chemin entre Tri Yann pour le côté chanson traditionnelle à répondre (comme Mon père est une croche pour nos cousins Québécois ou le Renard et la belette pour les Bretons) et les Fatals Picards pour les textes (le chemin est bien large entre la Bretagne et nos amis Picards mais tant pis).
On retrouve même une version des prisons de Nantes (renommée les prisons de Londres ... va savoir) avec une version instrumentale ... assez originale.

Bref en écoutant ce groupe je me retrouve un an en arrière, en compagnie de ma collègue de chambrée à chanter à tue-tête Dégénération sous les yeux ébahis de nos deux autres collègues de stage.

Je vous mets cette chanson car je la trouve vraiment très belle : fermez les yeux, vous êtes en été, en Gaspésie, sans personne autour de vous, c'est la pleine lune et vous "comptez les étoiles couchés sur le dos".

http://www.deezer.com/track/208868

Et voici une autre chanson, plus dans la lignée "traditionnelle" dans les paroles et le côté chanson à répondre. Cette chanson a d'ailleurs fait partie, en autre, de ma validation en musique de PE2 intitulée (Chansons traditionnelles à répondre sur le thème du père : analyse comparée du patrimoine poitevin et québécois (enfin un truc comme ça).
Je crois que j'avais calé notre professeur de musique sur ce coup là ...

http://www.deezer.com/track/122859