lundi, avril 14, 2008

La léguminute ...

Après une semaine entière passée en compagnie de ma soeur, mon beau-frère et Tornade alias mon neveu de 2 ans et quelques mois je me repose de toutes ces émotions et ce chamboulement de la semaine dernière et je savoure mon statut de "sans responsabilités" (semaine de vacances donc la maîtresse est en vacances, pas de gamins à moi ou aux autres à s'occuper).

Rien de vraiment nouveau à raconter en ce moment.
Bon si vous voulez que je vous raconte ma vie (cris hystériques de fans) mon potager pousse doucement, avec un taux de perte proche des 50%, ce qui est relativement agréable quand on me connaît (bon mes semis de tomates sont passés entre les mains de mon neveu, je pense devoir être obligée d'acheter des plants, tant pis ...).
Au menu pour le moment un tapis de fraisiers, des plants d'artichauts, de salade et du melon.

Dans l'esprit "je mange des légumes" voici en cadeau THE recette de lasagnes ricotta-épinards vraiment bonne (puisque créée par moi) et sans viande.
Recette faite et refaite et approuvée par mes fans hystériques.
Un délice pour les papilles et pour les yeux.
En prime vous avez droit à des photos de la préparation (recette assistée par mon neveu marmiton qui a passé tout son temps à essayer de piquer le l'emmental râpé posé sur la table !).

Ingrédients
- 1 pot de ricotta
- 600g environ d'épinards (moi je les préfère en branches mais hachés ça fonctionne également)
- des plaques de lasagnes : j'ai utilisé des Rana fraîches mais on peut aussi utiliser des plaques sèches (les vertes sont plus sympas). Dans ce cas il faut les précuire 5 minutes à l'eau.

- un pot de sauce "pomodore e ricotta" de mon ami Barilla, ou alors de la sauce tomate banale
- 1 oeuf
- fromage

Préparation
- Préparer les épinards : s'ils sont surgelés les faire cuire au micro-onde comme indiqué sur le sachet.
- Ajouter la ricotta, bien mélanger, puis l'oeuf. Saler et poivrer. Bon sur le coup ça n'a pas l'air terrible mais ça va s'arranger.

- Monter les lasagnes en mettant une couche d'épinards, des lasagnes, épinards, lasagnes, une couche de sauce tomate (la moitié du pot), lasagnes, épinards, lasagnes, épinards, lasagnes et enfin le reste de la sauce.

- Recouvrir de fromage (moi j'aime bien faire un mélange emmental/parmesan) et mettre au four à 220°C environ 30 minutes pour des lasagnes fraîches, 45 minutes pour des lasagnes sèches.

- Dégustez et hummmm