mercredi, septembre 19, 2007

Les enfants non récupérés à 16h30 seront vendus comme esclaves

Bon j'ai décidé de mettre ici quelques activités que je mets en place (et qui réussissent donc ne vous attendez pas à une multitude de posts) dans les classes. Vous verrez que j'ai une petite tendance à préférer les arts visuels à la numération mais en arts visuels on travaille tellement de choses !

Comme c'était la rentrée on commence par la couverture des cahiers (faut que ça soit beau un cahier !). Je rappelle que j'ai une classe de GS (5 ans, dernière année de maternelle).

Voici le cahier de poésie. Ce qui était demandé :
  • faire des cercles concentriques sur toute la feuille avec des craies grasses de toutes les couleurs (même blanche).
  • remplir les espaces entre les cercles de signes graphiques au choix (la notion de répertoire graphique doit leur être inconnue vu que j'ai eu droit à des traits accompagnés de traits et de traits ...).
  • puis choisir deux couleurs d'encre et l'étaler à l'aide de rouleaux sur toute la feuille (attention aux pulls !!).
  • c'est plus beau avec une feuille vernie mais c'est plus cher !
  • et ma super ATSEM a passé du vernis bombe dessus (histoire que la craie grasse de "coule" pas sur le protège cahier.



Le cahier de vie (important !! et c'est moi la responsable !!).
  • recouvrir une feuille d'encre (toujours deux couleurs)
  • enduire la main de l'enfant de peinture acrylique et effectuer une empreinte (du bon côté de la feuille je précise)
  • de l'autre main prendre du gros sel et le répartir sur la feuille. En séchant l'encre forme des "cristaux" à l'endroit où le gros sel a été déposé.
  • prendre précautionneusement les enfants pour qu'ils aillent se laver les mains (encore plus si, comme pour moi, les toilettes sont à l'autre bout de l'école).

Une petite réflexion marrante : les garçons choisissent majoritairement le rose, le jaune et le rouge tandis que les filles préfèrent le vert et le bleu (ce sont les mêmes garçons qui a-do-rent jouer à la dînette tandis que les filles s'éclatent sur le jeu de voiture ...). Finalement ils sont biens ces petits !

1 Comments:

Blogger Noémie said...

Tous tes petits garçons sont des futurs métrosexuels en fait!!

Diiiiiis mîatresseuuuuuh???
Tu voudras bien me faire faire des belles couvertures pour mes classeurs de préparation au capes??? S'il te pléééééééé!!!

19 septembre 2007 à 19:19  

Enregistrer un commentaire

<< Home