mercredi, mai 17, 2006

Petit traité d'ombilicologie

Si vous venez un jour à traîner aux environs des Deux-Sèvres (Pourquoi ce nom ? Parce qu'il y a les deux Sèvres dans le département : la Sèvre Niortaise et la Sèvre nantaise), arrêtez vous à Pougne Herisson.

Bon d'accord, il faut le trouver ce village mais apparemment il est dit que "tous les chemins mènent à Pougne".

Arrivés sur le parking, si le temps vous le permet, vous aurez droit aux vieux reflux de l'épandeur voisin, vous donnant un aperçu (olfactif !) de la vie rurale !!
Et puis vous trouverez ceci :

Et en l'ouvrant, vous découvrirez ...


Ces boîtes rouges garnies de mots nous mènent vers le site un question. Là un ombilicologue nous emmène, dans une marche pénitente, vers ça

Mais qu'est-ce donc ? Ce rocher serait, selon les dires de grands ombilicologues, le nombril du monde (nos amis marseillais vont être déçus).

Et c'est par ce nombril que seraient sorties toutes les histoires du monde, se répandant sur la planète entière.

La visite, menée par un ombilicologie débordant d'énergie et légèrement déluré, nous amène à découvrir l'histoire du premier ombilicologue qui a consacré sa vie à essayer d'extraire de la roche l'essence des histoire et aussi au vin rouge), jusqu'à nous quitter un jour de canicule "sous la R12 à Jacky". Mais son oeuvre n'est pas restée vaine et de valeureux scientifique nous font partager ses découvertes.

La visite se termine dans un jardin extraordinaire

Dans ce jardin le visiteur peut s'initier à l'écriture d'histoire et peut les enregistrer afin qu'elles soient diffusées dans le jardin.

Ce site accueille de nombreuses écoles et sert de point de départ à des projets de production de texte. L'été, il accueille des touristes et un festival, le festival du nombril du monde anime le village à la mi-août.

Bref un bon moment, il faut être dedans pour apprécier (car la marche pénitente tête baissée deux par deux sur le bord de la route suppose un grand sens de l'autodérision). Les habitants de Pougne Herisson doivent en voir passer de drôles durant tout l'été ! j'étais un peu réticente mais j'ai vraiment apprécié alors pourquoi pas vous !

Le site internet : http://www.nombril.com