dimanche, décembre 30, 2007

Vacances

Je ne suis pas vraiment présente ces derniers temps vu que je suis en vacccccaaaaances au Canada !!

Pour suivre nos péripéties voici une adresse
http://noelcanada.blogspot.com

jeudi, décembre 20, 2007

Petit cours de cuisine

Je n'ai pas encore mis de photos de mes activités en classe maternelle. Voilà un post pour remédier à cette lacune.
Aujourd'hui, comme chaque fin de semaine, c'était cuisine !
Nous avons, temps des fêtes oblige, confectionné des truffes maison afin de garnir les petites boîtes (à fromage). Voici donc un résumé en images du procédé.

Tout d'abord couper le chocolat. Oh hisse (la saucisse), c'est dur, ça ne veut pas se casser. Les élèves m'accusent de leur faire faire une activités "pour ceux qui sont forts !". Mais M. le plus costaud de la classe continue de s'acharner sur le double carré de chocolat (qui fond de plus en plus dans ses mains) tandis que C., né fin décembre et grand comme un PS casse les carrés avec une dextérité inouïe !
Des solutions de repli sont proposées par les élèves : casser avec les pieds (refusé), lancer énergiquement le chocolat contre la table (essayé mais sans réel succès), se servir du rebord de la table (pas mal)

Après un petit moment passé au réfrigérateur, voici le moment le plus attendu : faire des truffes.
Consigne : après s'être lavé soigneusement les mains (ensuite on ne met pas les doigts dans la bouche / dans le nez / dans les oreilles / dans les cheveux) on roule des boulettes de chocolat.

Les filles se sont écriées : c'est saaaaaale ! c'est dégoûtant ! tandis que les garçons se sont précipités sur le saladier histoire de récupérer le plus de chocolat possible (non N. une truffe ne fait pas la taille d'un oeuf de poule !).
Lorsque c'est terminé on fait la queue histoire de se laver les mains et là on a le droit de se lécher les doigts (accompagnés de hummmm de délectation).

Viennent ensuite les petits malins :

A. qui s'attaque au saladier. Lorsqu'un copain tente une approche il est accueilli par un "va chercher un autre saladier" digne d'une guerre de territoire issue de "la guerre du feu" !.

M. lui fait plutôt dans le pratique : "tu vois maîcresse je t'aide à nettoyer la cuillère".

Finalement les enfants (et les classes) sont ressortis relativement propres suite à un lavage intensif. Voici une activité que l'on ne ferait pas tous les jours (et merci à mon ATSEM qui regarde sans broncher les enfants faire tomber du chocolat bien mou sur le sol) mais quel bonheur de pouvoir tripatouiller avec les mains et enfin d'offrir quelque chose de "home made".

Et vous savez quoi ?! Et bien elles sont bonnes ces truffes ! J'en ai même gardées (faites par moi tout de même !) pour le café de demain !

mercredi, décembre 19, 2007

Mon premier pull

Tenez-vous bien !
Après le superbe pull tricoté par lagrand-mère à Noémie je m'étais lancée dans la réalisation d'un pull à moi fait par moi (et non par des enfants Moldaves / Croates / Turcs / Chinois (au choix).
Bon je me suis lancée dans un modèle intermédiaire directement même si tout se tricote au point mousse.
Après avoir tricoté, détricoté, déchiffré ces sreugneugneu d'explications (merci les tricopines du tricotin), cousu (arghhh !!) voici le résultat (ne faites pas attention au "modèle" qui porte le pull, c'est moi mais regardez plus le pull ...)

Bon apparemment une constance se met en place chez Phildar : soit leurs mannequins de référence sont constitués de nains à torse court, soit je suis trop grande pour des modèles standards. En effet sur le modèle le pull descendait bien plus bas, et pourtant les dimensions sont les bonnes.
Encore un pull que je vais devoir tenir lorsque j'écrirai tout en gaut du tableau (mais apparemment le point mousse "tombe" s'il y a des personnes pour confirmer ?)

Bref pas mal du tout quand même !! Surtout pour un premier pull !

J'ai craqué ...

Eh oui il faut bien se lancer dans l'esprit de Noël ...

dimanche, décembre 16, 2007

On a tous des préjugés ...

Bonjour je m'appelle Maoria, je suis prof et je travaille mes cours pendant les vacances (sauf à Noël, sauf en février)

dimanche, décembre 09, 2007

Cosmopolite

Voici un récapitulatif des 500 derniers visiteurs sur ce blog. Voyez plutôt :


37381.44%FranceFrance

408.73%CanadaCanada

153.28%BelgiumBelgium

71.53%United StatesUnited States

61.31%SwitzerlandSwitzerland

40.87%United KingdomUnited Kingdom

40.87%MoroccoMorocco

30.66%Unknown-

10.22%QatarQatar

10.22%SpainSpain

10.22%ChileChile

10.22%AlgeriaAlgeria

10.22%GabonGabon

10.22%Russian Federation

J'ai des des admirateurs en France (de Lille non ?!, et puis une grosse partie d'Île de France, je me demande bien qui est-ce), du Canada (vous avez bon goût !), mais aussi du Quatar, du Chili, de Russie (??), et surtout de "Inconnu", charmant pays que tout le monde rêve de visiter.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de visiter ce site et à bientôt !

vendredi, décembre 07, 2007

Petits bonheurs

Il y a des moments dans la vie des profs de petites satisfactions personnelles et où on sent vraiment que l'on apporte des choses bénéfiques aux enfants.

Ces deux derniers jours ont été de ce type. Alors je ne peux m'empêcher de vous faire partager des petits moments de satisfaction personnelle :

- M., gros ours bourru qui, plus tard, veut "faire chasseur comme métier parce que j'y vais le dimanche avec Papa" (ils ont 5 ans) m'a agréablement surprise en étant le seul à déchiffrer le mot LOUP, parce-que ça commence par un L et c'est le seul mot que l'on a vu qui commençait par un L. Il m'a collé sa feuille droite (ouf !) et n'a pas passé les récréations à se rouler dans les flaques (re ouf !).
Il m'a alors gratifié, en sortant, d'un énorme bécot mouillé qui a failli décrocher ma mâchoire mais qui m'a surprise remué le coeur. Parce qu'il faut savoir que M. a refusé pendant un an de parler à sa maîtresse et a passé les deux premières années de maternelle dans une attitude de repli sur soi impressionnante (le pauvre petit ne doit d'ailleurs pas avoir beaucoup de câlins chez lui).

- Un franc fou-rire avec N., petit franco-japonais qui nous a présenté une maquette faite avec sa maman représentant un repas traditionnel japonais du nouvel-an. Après des "oohhh", des "ahhhhh" de la part des copains, des "beurrkkk" B. nous a sorti que les japonais mangeaient avec des ... cure-dents. Essayez de vous imaginer la scène !...

- B., sûrement pour m'amadouer en vue d'une réunion (pardon "rencontre") avec sa Maman m'a apporté jeudi un petit gâteau en forme de coeur. "C'est pour ton café maîtresse" ...

- Et le meilleur pour la fin, Fl. qui m'a apporté des pièces qui, fautes d'augmenter mon pouvoir d'achat vu qu'elles sont en chocolat, seront tout de même agréables à déguster. Et en regardant de plus près que vois-je !! Il s'agit de 2 dollars canadiens !! Si c'est pas beau ça !!


Bref, ce métier c'est beaucoup de stress, du bruit, des cris, mais aussi ce genre de petits moments de bonheur :-)

lundi, décembre 03, 2007

Sweet candle

Souvenez-vous de ce post

Et bien cette année j'ai récidivé ! Non pas dans le sapin électrique vu que je n'ai pas de taux de perte parmi mes élèves mais dans :
  • moins cher
  • moins embêtant
  • moins cher
  • plus rapide
  • et surtout moins cher
Avant de vous donner des photos voici les ustensiles :
- une boîte de Coulommiers (pas de Vache qui rit ni de boîte de cigares, merci les parents ! On mange tout le fromage avant de donner la boîte aussi, peut-être les parents avaient-ils cru que je demandais de quoi manger vu que nous n'avons pas de RTT à nous faire payer ni d'heures sup')
- un CD usagé (ou neuf si vous ne savez pas quoi en faire)
- de la gouache
- de la peinture à paillettes
- une bougie chauffe plat

Que que va-t-elle faire avec tout ça ?!
tadam ! Voici le résultat :

A ma décharge j'ai pris la boîte la plus abîmée (celle avec du fromage dedans) et je me suis dépêchée pour ne pas que les élèves la voient terminée !

Ca en jette non !! (je vous rappelle que mes élèves ont 5 ans et d'affreux problèmes de concentration, je n'imagine même pas s'ils devaient faire quelque chose de pénible [retrouvez la citation]). Bon il faut rajouter la bougie chauffe plat au centre du CD.

Mais le mieux c'est que même si les parents trouvent ça laid (ils en ont le droit, leur enfant a 5 ans et ricanent bêtement quand je leur parle de Picasso (la voiture ?), d'autant plus que notre budget "fabrication de Noël" frôle le zéro) il y aura une surprise à l'intérieur : des truffes (hummmm), maison (hummm moins appuyé) mais perso de chaque enfant (déjà que certains enfants ne veulent pas goûter ce qu'ils ont fait eux-mêmes alors les truffes roulées par un autre enfant (le 1er qui dit sous les aisselles a un gage !) !!

C'est donc un photophore-ballotin de truffes (copyright EdP !)

Ouhlala ! Valérie Damidot peut aller se rhabiller !!
Je vais me coucher, aujourd'hui j'ai eu mon baptême du kick boxing de la CLIS, je vous raconterai ça !

samedi, décembre 01, 2007

J -24

Ca y est ! Nous sommes le 1er décembre !!
Eh bien oui, qu'est-ce qu'il y a le 1er décembre me demanderez-vous ?!

Déjà la Ronde des Cadeaux est ouverte pour les ami(e)s du Forum Enseignant du Primaire (EdP). Sache ma fillotte que j'ai (presque) ton cadeau mais je compte bien l'étoffer de plusieurs autres choses !
Et puis aussi aujourd'hui on peut enfin sortir le calendrier de l'Avent (même si en fait c'est demain vu que le vértitable Avent commence quatre dimanches avant le jour de Noël).


Ni une ni deux j'avais déjà sorti le mien de calendrier.

"Keskecékeça !" S'écria M. Maoria en le voyant !
"Eh bien c'est le Perce Oreille !!!" m'écriais-je !!
Pour refaire votre culture, allez visionner le fabulissime film de Tim Burton "L'étrange Noël de Monsieur Jack" avec la magnifique musique de Danny Elfman !
Ce film est génial, il fait parti de mon top 5 des films préférés (mais si ma véritable préférence, mon coup de coeur, mon chouchou va pour le génialissime court métrage Vincent)

Je pense que cette décoration de Noël restera la seule et unique de cette année, mais quelle décoration !

Allez, je vous mets Vincent, juste pour le plaisir (sachez que c'est le vrai Vincent Price qui fait la voix off !)