dimanche, septembre 30, 2007

Beyrouth

L'hiver approche et les petits virus prennent leurs forces pour venir nous attaquer dès que les premières heures de vacances auront commencées (ben oui ils sont vicieux les virus, ils attendent les vacances).

Comment faire alors pour booster notre système immunitaire afin de résister à ces envahisseurs ? De la vitamine ? De la levure de bière ? Non Mesdames et Messieurs : de la compote de GS !!

Et bien oui ! Chaque fin de mois on n'y réchappe pas, c'est cuisine avec mes grandes sections. Il faut bien avoir quelque chose pour mettre une bougie dessus pour que cinq enfants puissent souffler dessus (j'y reviendrai) pendant que les autres chantent un Happy Birthday to You (ou un Feliz Cumpleaños si vous préférez) tout relatif (et voir que la seule anglaise de la classe reste coite ...)
Jeudi c'était donc compote !

On commence donc par la présentation des fruits : pomme, banane, poire. C'est bon ils connaissent leurs classiques.
Puis viennent le sucre et la cannelle. J'ai droit à de la farine, du sel (!) pour le sucre et de la muscade pour la cannelle. Ouf N. sauve les meubles en trouvant ce que c'est.
Ensuite vient le moment de sentir la cannelle, on met son nez, on éternue dessus, c'est la fête !

Avant de commencer, passage obligatoire au lavabo, il faut bien se laver les mains. l'honneur est sauf !

Puis chaque enfant se retrouve avec un couteau dans la main (oui je sais je suis maso) et un fruit : pomme pour les plus habiles, bananes pour d'autres, et poire pour les "en voie d'acquisition".
les élèves commencent à alors à peler les fruits. Arrêtons-nous sur la pomme pour admirer les différentes méthodes :
  • Méthode de A. : je pèle la pomme consciencieusement, en faisant bien attention de faire des petits bouts de peau pour laisser la chair.
  • Méthode de R. : "la pomme carrée", je coupe quatre morceaux dans la pomme pour la peler, je jette les morceaux et il ne me reste plus que le trognon.
  • Méthode de B. : je donne des coups de couteaux dans la pomme en espérant qu'elle perde sa peau de peur sûrement.
Puis il faut couper les fruits pour en faire de la compote.
Et puisque c'est pas mauvais les fruits, on se lèche les doigts (hummm c'est bon), et ensuite on prend les fruits à pleine main pour les mettre dans le saladier, et on se relèche les doigts, voire on en prend un bout mais ça on ne peut pas leur reprocher.

La grande difficulté c'est d'avoir les yeux sur tous les élèves. Un morceau de pomme qui tombe par terre, on voit M. qui se penche pour la ramasser alors on lui ordonne de la laisser par terre. Mais c'est trop tard lorsqu'on entend "Maiiiiiiisssss Maaaaaîîîtresssssseeeee (oui les enfants ont tendance à faire de longues syllabes) y'a P. qui l'a fait tout à l'heure !!" (misère).

C'est prêt, on va à la cantine apporter les casseroles de fruits, on demande expressément à la cantinière de bien faire cuire la compote, histoire de tuer les vilains virus.

On retrouve la classe telle la Lousiane après le passage de Katrina (sol qui colle, tables qui collent, morceaux de fruits sous les meubles ...).

Vient le moment de la dégustation, mais avant il faut souffler les bougies (posées sur un boudoir, comme ça elles ne s'enfoncent pas).
On chante, la reine de l'après-midi se met à pleurer (oui à chaque fois qu'on lui chantait joyeux anniversaire elle pleurait), on souffle les bougies, on en profite pour cracher un peu sur la compote et puis on déguste.

Verdict : les élèves ont adorés, même la compote pomme-banane qui avait virée au marron. restent les irréductibles qui ne mangeront rien de l'année, est-ce par goût ou par précaution ... Allez N., mange au moins une cuillère ...

samedi, septembre 22, 2007

Sur le chemin de l'école

Voici deux photos prises sur le chemin de l'école le matin à 7h30

Le plan d'eau de notre village, le matin au levé du soleil ... Ça donne un spectacle fantasmagorique encore plus impressionnant que sur la photo.
Malheureusement un héron posé sur la pierre centrale s'est envolé en m'entendant approcher.

Plus drôle, j'adore ce tracteur (dans le même esprit il y a les bonshommes-paille un peu plus loin). En plus le monsieur a l'air content alors que demander de plus !

mercredi, septembre 19, 2007

Les enfants non récupérés à 16h30 seront vendus comme esclaves

Bon j'ai décidé de mettre ici quelques activités que je mets en place (et qui réussissent donc ne vous attendez pas à une multitude de posts) dans les classes. Vous verrez que j'ai une petite tendance à préférer les arts visuels à la numération mais en arts visuels on travaille tellement de choses !

Comme c'était la rentrée on commence par la couverture des cahiers (faut que ça soit beau un cahier !). Je rappelle que j'ai une classe de GS (5 ans, dernière année de maternelle).

Voici le cahier de poésie. Ce qui était demandé :
  • faire des cercles concentriques sur toute la feuille avec des craies grasses de toutes les couleurs (même blanche).
  • remplir les espaces entre les cercles de signes graphiques au choix (la notion de répertoire graphique doit leur être inconnue vu que j'ai eu droit à des traits accompagnés de traits et de traits ...).
  • puis choisir deux couleurs d'encre et l'étaler à l'aide de rouleaux sur toute la feuille (attention aux pulls !!).
  • c'est plus beau avec une feuille vernie mais c'est plus cher !
  • et ma super ATSEM a passé du vernis bombe dessus (histoire que la craie grasse de "coule" pas sur le protège cahier.



Le cahier de vie (important !! et c'est moi la responsable !!).
  • recouvrir une feuille d'encre (toujours deux couleurs)
  • enduire la main de l'enfant de peinture acrylique et effectuer une empreinte (du bon côté de la feuille je précise)
  • de l'autre main prendre du gros sel et le répartir sur la feuille. En séchant l'encre forme des "cristaux" à l'endroit où le gros sel a été déposé.
  • prendre précautionneusement les enfants pour qu'ils aillent se laver les mains (encore plus si, comme pour moi, les toilettes sont à l'autre bout de l'école).

Une petite réflexion marrante : les garçons choisissent majoritairement le rose, le jaune et le rouge tandis que les filles préfèrent le vert et le bleu (ce sont les mêmes garçons qui a-do-rent jouer à la dînette tandis que les filles s'éclatent sur le jeu de voiture ...). Finalement ils sont biens ces petits !

dimanche, septembre 09, 2007

C'est la rentrée

Qu'on ne s'y trompe pas !
Après un été digne des pires rentrées et un début de septembre qui donne des envies d'évasions il faut se rendre à l'évidence : c'est la rentrée !

A peine remise de mes vacances (7 semaines Dieu que ça passe vite !!) me voilà qui fait ma première rentrée en tant que prof à 100%, enfin presque.
Voici un petit topo de ma première semaine de prof remplaçante ...

Mardi : je vais à mon école de rattachement mon sac de maîtresse sous le bras (sac de plage en paille rouge, rose et orange pour rester dans le ton des vacances).
Je fais le tour de mon antre : la cafetière, le café, les tasses à café, et n'oublions pas le téléphone !
9h05 coup de téléphone : c'est Josette, la secrétaire de l'inspection (ben oui Josette on l'appelle par son prénom, on est dans l'Education Nationale quand même).
Donc Josette me dit : "Direction Prahecq (on ne peut pas faire plus loin dans le département) pour remplacer dans une classe de petite section pour la matinée"

Je rappelle aux novices que les petites sections sont des enfants pour la plupart qui n'ont jamais été scolarisés, aux alentours de 3 ans.

Donc je monte dans ma super-mobile (et non une moto, je ne m'appelle pas Victor Novack), à fond sur les routes de campagne direction Prahecq (Estelle spéciale dédicace).
J'arrive à 9h30 pour découvrir 8 loulous dont 2 en crise de larmes, 3 avec le nez qui coule et un petit planté au milieu de la salle de classe qui répondait systématiquement par la négative à toutes mes propositions de jeu (au moins il répondait me direz-vous).

Après avoir mouché quelques nez, cinq passages au toilettes, chanté une chanson et lu un album il est 11h45.
Ma mission se termine, je retourne à mon école de rattachement pour manger avec mes collègues tout en apprenant les nouveaux potins du coin.

Mercredi : je retourne à mon école de rattachement. Zut le café est déjà en train de couler, comment me rendre utile ?! Une collègue remplaçante arrive et va commencer une matinée plus que trépidante, en voici un résumé :
- boire un café
- discuter avec ma collègue
- boire un café
- discuter avec l'EVS (style : "c'est vrai qu'il fait beau en ce moment")
- c'est la rentrée, tiens je vais boire un café
- je feuillette un bouquin
- ah il est 11h45 c'est le temps de rentrer !

Jeudi et vendredi : là ça commence à bouger, me voici en remplacement pour 6 mois dans une classe de GS (5 ans) mignons (j'ai eu droit à un "tu sais Maîtresse on sait que tu fais semblant de faire celle qui ne sait rien", c'est déjà ça).
Classe très cosmopolite (une anglaise, un japonais ...) avec une majorité de garçons qui sont ... hummm ... énergiques (et qui ont sûrement un problème d'audition vu que mes nombreuses demandes de regroupement restent sans réponse).
Bon la maternelle ce n'est pas trop ce que je préfère mais je préfère les GS aux PS.

Donc voilà une première semaine qui démarre doucement, je suis sûre que l'inspection va me trouver de quoi travailler les lundi et mardi !! Il le faut bien sinon ma consommation de café risque d'être beaucoup trop importante !!

Des photos de ma classe de nains (ah oui parce que la classe de GS serait parfaite pour des minipouces), je récupère mon appareil bientôt !!