jeudi, mars 29, 2007

C'est bien

Bon ce n'est pas un secret : je suis prof.
Alors pour changer un peu voici une de mes dernière lecture concernant les livres de littérature de jeunesse : C'est bien de Philippe Delerm.


Ce livre rassemble vingt petites nouvelles et parle des bons moments de la vie. Je le recommande autant pour les enfants (à partir de 8 ans) que pour les adultes car il fait remonter de doux souvenirs d'enfance et je pense que les adultes apprécieront davantage le livre que certains (jeunes) enfants.
Mes préférés sont :
- c'est bien l'autoroute la nuit
- c'est bien de se lever le premier dans la maison
- c'est bien d'être malade

Mais mon préféré reste Caca boudin de Stéphanie Blake

C'est l'histoire d'un petit lapin qui ne cessait de répéter du matin au soir : CACA BOUDIN !
Et un jour il va rencontrer le loup ...

mercredi, mars 28, 2007

Ah ah ah ah

Ah ah ah lol Mdr

http://sansanx.free.fr/

lundi, mars 26, 2007

Neverwhere

Dernier livre terminé ce WE recommandé par un ami d'un ami (décidément) : Neverwhere de Neil Gaiman


L'histoire
Une rue de Londres, un soir comme un autre. La jeune fille gît devant lui sur le trottoir, face contre terre, l'épaule ensanglantée. Richard la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Et quand elle le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital, il a le sentiment de ne plus être maître de sa volonté. Dès le lendemain, elle disparaît et, pour Richard, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne la voient plus... Le monde à l'envers, en quelques sorte. Car il semblerait que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant " là haut ", Richard rejoint les profondeurs.

Un petit extrait
Richard resta figé sur place, au milieu de la cohue, buvant des yeux le spectacle. C'était du pur délire. Sur ce point, aucun doute. C'était bruyant, c'était vulgaire, c'était fou et c'était, par bien des aspects, tout à fait fabuleux. Les gens discutaient, marchandaient, criaient, chantaient. Ils vantaient et présentaient leurs denrées, et en clamaient la supériorité. De la musique jouait - une dizaine de mélodies différentes sur une vingtaine d'instruments différents, pour la plupart improvisés, imperfectibles et improbables. Richard huma des relents de nourriture. Toutes sortes de provendes : le fume des currys et des épices semblait prédominer avec, en toile de fond, l'odeur de la viande grillée et des champignons. [...] Tout le monde achetait. Tout le monde vendait. Richard écouta les cris du marché en commençant à déambuler dans la foule.
- Ils sont beaux, ils sont frais mes rêves. Cauchemars, cauchemars, première qualité ! Venez acheter mes beaux cauchemars.
- Aux armes ! Armez-vous ! Défendez votre cave, votre caverne ou votre terrier ! Vous voulez leur taper dessus ? On a ce qu'il faut. Allez ma belle, approchez, venez par ici ...
- Cochonneries ! beugla une vieille obèse dans l'oreille de Richard quand il passa devant son étal malodorant. Détritus ! poursuivit-elle. Ordures ! Fange ! Immondices ! Servez-vous ! Tout est cassé et abîmé ! Saloperies, saletés et vieux tas de merde. Allez, allez, faites vous plaisir.
...

Mon avis
Sans être spécialiste de SF j'ajouterais une branche aux lauriers que l'on décerne à neverwhere. J'ai bien aimé autant grâce au confort de lecture que par l'histoire, une sorte de conte urbain et moderne, qui prend le lecteur dès les premières pages.
Je ne connais pas assez Neil Gaiman mais on ressent la volonté d'une certaine mise en scène cinématographique. J'imagine bien ça dans un univers à la croisée entre Sin City
et Dark City (pour Croup et Vandemar que j'ai adoré !!).

J'ai commencé De bons présages écrit en collaboration avec Terry Pratchett (le style d'écriture est totalement différent, peut-être le style à la Terry Pratchett, en tou cas plus difficile à rentrer dedans je trouve mais quand on y est on ne le lâche plus !) et je compte entamer Dans le scriptorium de Paul Auster (aide au concours de l'ENJMIN oblige), des avis bientôt.

dimanche, mars 25, 2007

Le Mouvement

Ca y est, le Mouvement est sorti.
Pour les non-adeptes de l'EN le Mouvement permet aux profs de choisir leur poste dans leur département d'exercice. Il se constitue d'une longue liste (61 pages cette années) comportant toutes les écoles où des postes se libèrent ou se créent ainsi que la dénomination des postes (directeur, adjoint (prof "normal", professeur spécialisé, remplaçant).

En tant que professeur des écoles stagiaires nous participons au Mouvement. Le barème est établi en fonction de l'ancienneté (0 an pour nous) et de la note (pas de note pour nous). Les professeurs stagiaires ont donc ... 1 point.
Nous ramassons donc non pas les miettes (ce sont les T1 qui ont ce rôle) mais la poussière des postes vacants.

Personnellement je pense me tourner vers un poste de ZIL ou brigade, c'est-à-dire de remplaçante. Bien que ne disposant pas d'un BMW (cf. l'Instit) je ferais avec ...
J'ai acheté une carte du département et mis un Post-it sur tous les postes vacants ou susceptibles d'être vacants :


Après étude des points et des postes demandés ça donne ça :


Enjoy :-)

Ma classe à moi - Le retour

De retour du Canada j'ai découvert ma nouvelle classe : vu que l'école est en plein travaux toutes les classes ont été déménagées et nous nous retrouvons dans un préfabriqué (ohhh) avec climatisation (ahhhh).

Malgré quelques réticences au départ il s'avère que cette classe est agréable : de vastes fenêtres, un plus grand espace et une jolie vue ... Les élèves s'y sont bien habitués (ce sont eux qui m'aident à trouver les affaires dans la classe ;-)


Le coin regroupement (ma chaise c'est la rouge, LA chaise de la maîtresse, la plus grande de celles disponibles (mais j'ai encore les genoux au niveau du menton ...)



Mon bureau : fidèle à la tradition il est recouvert d'un b... monstre (mais que je range soigneusement en fin de journée). Admirez les belles narcisses offertes par une élève :-)

Une des vues de la classe

Pour l'anecdote de classe ce jour-là il y a eu un exercice incendie. J'avertis les élèves (ce sont des maternelles).
Moi : On va faire un exercice incendie. C'est pour de faux mais on va faire comme si il y avait un vrai feu parce que ...
R. : Parce que sinon ON VA TOUS MOURIR !!!
Moi : :-S !

Au moment de l'exercice incendie ça n'a pas raté : la moitié des MS s'est mis à pleurer.
T. (un moyen) : Maîtresse, tu vois on n'est pas mort aujourd'hui !!
Moi : Ouf on l'a échappé belle !

mercredi, mars 21, 2007

Wii !!

Après trois mois d'attente elle est arrivée !!

De bonnes soirées avec ces crétins de lapins.

Et en cadeau Bonux voici le lien d'un blog-BD (c'est le blog d'un ami-d'un ami-d'un ami ....), savourez cette BD et regardez les autres :
http://ceduniverse.blogspot.com/2006_12_01_archive.html

Maoria